Comment différencier le végétarisme, le végétalisme et le véganisme ?

Nombre d’entre-vous ont surement déjà entendu parler de ces trois pratiques alimentaires, mais connaissez-vous vraiment ces trois régimes sans viande ?

Végétarisme : Pratique qui exclut la viande, les poissons et fruits de mer d’une manière générale. On note trois catégories au sein du régime végétarien,  le semi-végétarien qui exclut la viande mais s’autorise le poisson, les fruits de mer voir même la volaille. Le lacto-ovo-végétarien qui consomme des produits d’origine animale comme les œufs ou le lait, et le lacto-végétarien qui consomme des produits laitiers mais pas d’œufs.

Végétalisme : Pratique qui ne comporte que des aliments issus du monde végétal. Plus stricte que le végétarisme, il exclut également les produits laitiers, œufs et autres produits d’origine animale comme le miel.

Véganisme : Un vrai mode de vie basé sur le refus de l’exploitation animale. C’est une pratique mais surtout une façon de vivre, qui cherche à exclure l’exploitation, la souffrance et la cruauté envers les animaux, que ce soit pour se nourrir, se vêtir, etc. Un végan ne portera pas de laine, de cuir, n’utilisera pas de produits cosmétiques testés sur les animaux.

Attention tout de même aux carences ! N’oubliez pas de compenser les éléments essentiels uniquement présents dans les protéines animales par d’autres moyens. Il est important de consulter un spécialiste avant d’apporter un changement radical à votre organisme.

Menu